Fonctionnalisme (philosophie)

En philosophie de l'esprit, le fonctionnalisme est une théorie qui conçoit l'esprit comme un système de traitement de l'information et compare la pensée à un calcul. Issu des recherches en intelligence artificielle, le fonctionnalisme ajoute en outre une théorie causale des états mentaux : les états mentaux sont reliés entre eux par le principe de causalité[1].

Dans cette mesure, le fonctionnalisme n'est pas nécessairement un matérialisme : les états mentaux peuvent être instantiés sur différents supports, que ce soit le cerveau ou le matériel et le logiciel d'un ordinateur, ou tout autre support[1],[2]. Toutefois, dans la mesure où le principe de causalité est le plus souvent associé à la matière, la plupart des fonctionnalistes sont aussi matérialistes[1].

  1. a b et c Jean Laberge, Le problème de la relation du corps et de l’esprit, IVe partie: Le fonctionnalisme, Cégep du Vieux Montréal.
  2. Sur la différence entre fonctionnalisme et matérialisme, et la possibilité d'adopter une théorie dualiste tout en maintenant le fonctionnalisme, Laberge (ibid.) cite Hilary Putnam, « La nature des états mentaux », in Les Études philosophiques, juillet/septembre 1992, p. 323-335.

Developed by StudentB